Rénovation du clocher 2022

Comme vous l’aurez très certainement constaté, la Paroisse procède en ce moment à une rénovation complète du clocher de notre église. Vacances du bâtiment obligent, les travaux vont s’arrêter durant environ trois semaines.

Voici quelques images et explications qui vous permettront de mieux comprendre et apprécier l’ampleur des travaux.

Quelques vues depuis le sommet du clocher :

Grande inconnue, l’état de la flèche :

Ici, dénudement de la flèche ; grand inconnue, l’état de la charpente tout au faîte de la flèche ; à ce jour, il n’a été nécessaire de remplacer que quelques éléments de la charpente (ces éléments apparaissent en plus clair sur les photos). Le revêtement en Eternit a été enlevé. Il sera remplacé par une couverture en zinc qui foncera légèrement avec le temps.

A ce stade du chantier, il y a 2 grands objectifs :
a) refaire la ferblanterie (et la couverture) pour assurer l’étanchéité de la tour
b) restaurer parties en pierre, béton et crépis ; certaines parties peuvent être réparées, d’autres, par exemple la pierre qui manque sur la photo, ont dû être déposées et seront remplacées par des éléments neufs. Ensuite, les peintures seront faites de sorte à se rapprocher à nouveau des couleurs originelles, notamment avec des contreforts colorés en gris.

Partie sommitale de la flèche :

Le point critique est d’assurer l’étanchéité entre la croix et le sommet de la couverture. La croix sera repeinte également.

Coq :

Le coq est en bon état et pourra être conservé tel quel. Clin d’oeil : les oiseaux ont l’air de bien se sentir sur cette tour, preuve en est ceux qui ont choisi l’échafaudage pour y faire leur nid…

Reprise du travail à mi-août !

Pendant les vacances du bâtiment, le clocher garde son allure de pagode, entouré qu’il est de 20 niveaux d’échafaudages ; une bâche protège momentanément la flèche des intempéries. Reprise du travail à mi-août !