Rénovation du clocher 2022
Avancement des travaux à mi-septembre :
Les travaux de réfection de la pierre arrivent à bout touchant ; les travaux de peinture ont commencé.
Les abats-son ont été construits en atelier ; leur pose va débuter tout soudain.
Le raccord entre le faîte du toit et la croix sommitale a été démonté et des travaux de soudure ont été effectués pour que puisse être posé un dispositif garantissant l’étanchéité de cette partie du toit.
La couverture en zinc est en cours de pose ; le lattage du toit a été effectué ; il s’agit maintenant de mesurer chaque partie à couvrir, de sorte que les tôles de zinc puissent être coupées sur mesure et pliées en atelier, puis amenées à Corpataux et posées.
Etat des travaux au début août
Voici quelques images et explications qui vous permettront de mieux comprendre et apprécier l’ampleur des travaux.
Grande inconnue, l’état de la flèche :
Ici, dénudement de la flèche ; grand inconnue, l’état de la charpente tout au faîte de la flèche ; à ce jour, il n’a été nécessaire de remplacer que quelques éléments de la charpente (ces éléments apparaissent en plus clair sur les photos). Le revêtement en Eternit a été enlevé. Il sera remplacé par une couverture en zinc qui foncera légèrement avec le temps.
A ce stade du chantier, il y a 2 grands objectifs :
a) refaire la ferblanterie (et la couverture) pour assurer l’étanchéité de la tour
b) restaurer parties en pierre, béton et crépis ; certaines parties peuvent être réparées, d’autres, par exemple la pierre qui manque sur la photo, ont dû être déposées et seront remplacées par des éléments neufs. Ensuite, les peintures seront faites de sorte à se rapprocher à nouveau des couleurs originelles, notamment avec des contreforts colorés en gris.
Partie sommitale de la flèche :
Le point critique est d’assurer l’étanchéité entre la croix et le sommet de la couverture. La croix sera repeinte également.
Coq :
Le coq est en bon état et pourra être conservé tel quel. Clin d’oeil : les oiseaux ont l’air de bien se sentir sur cette tour, preuve en est ceux qui ont choisi l’échafaudage pour y faire leur nid…