La cure

Dimensions: L = 15.00 m, m = 9.00 m, H = 7.00 m
Propriétaire: paroisse de Corpataux-Magnedens

1905

Construction de l’’église et séparation avec la paroisse d’’Ecuvillens-Posieux

Mention de la cure:
Dimensions: L = 10.40 m, l = 9.40 m, H = 5.70 m
Affectation: Cure / Habitation
Propriétaire: Le Bénéfice de la Chapelle

Mention de la cure:
Matériaux: pierres, bois, tuiles
Dimensions: L = 10.20 m, l = 9.00 m, H = 2 étages
Affectation: habitation / école / cave
Propriétaire: La Rente de la Chapelle

Première mention de la cure
Propriétaire: la Commune

Construction de la chapelle
Matériaux: pierres et tuiles
Propriétaire: la Commune
Construction probable de la cure

Rénovation de La Cure en 2013, architecte: Monsieur Gilbert Volery

L’oratoire: Notre Dame de La Joie

Définition Larousse: ‘Petite chapelle généralement située dans une maison particulière’

L’’oratoire de la paroisse de Corpataux-Magnedens est situé à l’’Est du village de Corpataux. Il occupe une place dominante à l’’orée de la forêt dite ‘La Bauma’, d’’où l’’on se plaît à contempler l’’ensemble de la paroisse.

L’’oratoire est le trait d’’union entre l’’Eglise, dédiée à Saint Jean-Baptiste, et la pleine nature; un site privilégié.

Le soleil levant se joue à faufiler ses rayons matinaux entre les houppiers des ormes centenaires tout en réservant le plus beau de ses rayons à la Vierge Marie.

Chaque année, après la procession solennelle, la messe de la Fête Dieu y est célébrée.

JACQUES CHENAUX l’’architecte ( 1948 ) résidant de la paroisse, a conçu et réalisé cet ouvrage en 1995. Il est aussi l’’auteur du drapeau du chœur mixte.

Intentionnellement l’’architecte a voulu imprimer à cet édifice, dédié à la Vierge Marie, des éléments invitant à la méditation et la prière.

Ainsi, le front du mur porteur, avec ses deux replis, laisse apparaître le manteau de la Vierge nous accueillant les bras ouverts, tandis que la toiture dessine la colombe, symbole de paix et de pureté, prenant son envol et protégeant de ses ailes ce Lieu Saint, qui inspire le rêve et le recueillement.